Quelles est la différence entre le code UPC et SKU ?
Pour permettre la vente efficace d’articles sur PivoHub, il convient de renseigner des informations de base qui aident chacun des interlocuteurs à travailler efficacement.
Codes UPC
Le code UPC est le code bar universel unique que vos client utiliseront pour scanner vos articles, il doit être unique, par format, par conditionnement. Les codes UPC ne sont pas internes et doivent être réclamés à un organisme officiel (comme le GS1.). Ces codes permettent à vos clients de rentrer vos produits rapidement en rayon.
Pourquoi est-ce important ? : Les codes UPC facilitent la gestion des stocks et améliorent la traçabilité des produits.
Comment les ajouter ? : Accédez à votre compte, sélectionnez les produits concernés et entrez les codes UPC et Pack UPC dans les champs prévus à cet effet.
SKU ou code de gestion d’inventaire (interne)
Le terme "SKU" signifie "Stock Keeping Unit" en anglais, ce qui se traduit par "Unité de Gestion de Stock" en français. Il s'agit d'un code alphanumérique unique attribué en interne à chaque produit ou service pour faciliter la gestion des stocks, la facturation, les inventaires et les commandes.
Identification Unique : Chaque SKU est unique et permet de distinguer un produit spécifique parmi d'autres produits similaires. Par exemple, deux bières de format différents auront des SKU différents.
Gestion des Stocks : Les SKU aident les entreprises à suivre les niveaux de stock, à identifier les produits qui se vendent bien ou mal, et à gérer les réapprovisionnements.
Facturation et Inventaire : Les SKU peuvent être utilisés dans les systèmes de point de vente (POS) et les logiciels de gestion des stocks pour enregistrer les ventes et mettre à jour les inventaires en temps réel.
E-commerce : Dans le commerce en ligne, les SKU sont essentiels pour assurer que les bons produits sont affichés, commandés et expédiés. Toutes les plateformes de e-commerce assignent un SKU à tous les produits vendu. S’il est manquant, la plateforme en créera un nouveau, mais si vous souhaitez faciliter les opérations de vos détaillants, une bonne pratique peut être de le partager avec eux.
Contrairement au code UPC, le SKU n'est pas standardisé par une organisation externe. Il s'agit d'un outil interne utilisé par chaque entreprise pour gérer son inventaire. Le partage du SKU offre simplement un moyen supplémentaire de garantir un niveau de contrôle satisfaisant sur les produits échangés.
Pensez à mettre à jour vos produits régulièrement ! C’est un gage de qualité pour les détaillants, un gain de temps et l’identification d’erreurs de saisie de votre part. Garder un catalogue complet et vivant, c’est un bon moyen de référencer votre commerce.